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Les thèmes principaux :

 Altérité - Anthropologie - Dogmatique - Autrui - Art - Bien et mal - Bonheur/Don/Engagement- Compréhension - Conscient/Inconscient - Convaincre - Corps - Culture - Démonstration - Désir - Discours - Droit/Devoir/Liberté - Economie/Travail - Ecriture - Erreur - Esprit critique - Ethique - Existence/Identité - Expérience - Féminité - Fidélité - Force/Guerre/Paix - Hermémeutiques - Histoire - Idée/Imagination - Illusion - Internet - Interprétation - Jouissance esthétique - Justice - Langage/Parole - Machines - Matière - Mémoire - Mentalité - Mort - Nations, nationalismes et mondialisation -- Nature et artifice - Nécessité - Opinions - Oubli - Pardon - Passion - Pensée- Perception - Philosophie - Poésie - Pouvoir/Responsabilité - Présence - Puissance technique - Raison/Réalité/Vérité - Regard - Relation - Religion - Science - Société/Rapport - Temps - Violence

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Altérité
L'altérité se situe-t-elle dans le rapport à autrui ou précède t-elle la relation à l'autre ?

Anthropologie dogmatique
Jeux dogmatiques

Autrui

Autrui est il condition ou limite à ma liberté ?
Dire d'autrui qu'il est mon semblable, est-ce dire qu'il me ressemble?
Doit-on aimer autrui?

Art
Body-marchandising de l'instrumentalisation du corps dans l'art contemporain
Qu'est-ce qu'un monochrome?
L'art d'échouer Lizène, ironiste de l'échec
Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?
L'activité artistiqueest-elle une forme de travail ?
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
L'art détourne-t-il de la réalité ?
Quelle place occupe l'imitation de l'art ?


Bien et mal
Sur quels critères peut-on s'appuyer pour distinguer le bien du mal ?

Bonheur/Don/Engagement
Le bonheur est-il dans la réalisation ou dans la suppression de nos désirs ?
Le bonheur peut-il être le résultat d'une pratique ou d'un art de vivre ?
Le don est-il une forme de l'échange ?
S'engager est-ce perdre ou affirmer sa liberté ?

Compréhension
Tout comprendre, est-ce tout exuser?
Qu'est-ce qui nous permet de comprendre autrui ?

Conscient/Inconscient
L’inconscient permet-il autant que la conscience de définir l’Homme ?
Puis-je dire qui je suis ?
Quels sont les rapports du conscient et de l'inconscient?
Que veut dire l'expression : "être conscient" ?
La conscience peut-elle se connaitre elle-même ?
Qu'est ce que le moi conscient ?
En quel sens peut-on parler de conscience collective ?
Quel rôle faut-il accorder à l'hypothèse de l'inconscient ?
Faut-il parler d'un inconscient ou de plusieurs aspects de l'inconscient ?


Convaincre
Suffit-il d'avoir raison pour convaincre?

Corps
Est-il préférable de dire "j'ai un corps" ou "je suis mon corps" ?
Quelle relation la conscience entretient-elle avec le corps ?

Culture
En quel sens peut-on dire que lêtre humain est un être de culture ?
En quoi la connaissance du vivant diffère-t-elle de celle de l'inerte ?
La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?

Démonstration
Qu'est-ce qu'une démonstration ?

Désir
Ne désirons-nous pas ce dont nous avons besoin?
Le désir suppose-t-il la connaissance préalable de son objet?
Le désir fait-il nécessairement souffrir?
Que cherchons nous à travers nos désirs ?
Que signifie l'expression "avoir de la volonté" ?


Discours
A quelles un discours est-il logique ?

Droit/Devoirs/Liberté
Droit animal et humanité, analyse critique du Great Apes Projet
L'exil, l'épreuve et le défi
La tolérance paradoxale, aux frontières du pluralisme
Paradoxale démocratie sur une crise de la légitimité démocratique
Révolte et légitimité
Universalité et différence sur le racisme Les droits de l'homme sont-ils différents des droits du citoyen ?
Peut-on fonder rationnenlement l'exigence du devoir ?La liberté politique serait-elle possible sans un état pour la défendre ?
En quel sens peut-on dire que l'homme, pris dans la nature, dispose d'une liberté ?

Economie/Travail
Qu'est-ce qu'un échange économique ?
En quel sens peut-on dire que le travail est une nécéssité ?

Ecriture
Dans quelle mesure l'écriture intime peut-elle participer à la connaissance de soi ?

Erreur
L'erreur est-elle humaine ?

Esprit critique
Que signifie faire appel à son esprit critique ?

Ethique
Peut-on fixer une limite à la manipulation sur le vivant ?

Existence/Identité
Tout est-il matériel ?
L'existence a-t-elle un sens ?
Puis-je savoir qui je suis ?
Que peut-on savoir de soi ?
Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
Suis-je le mieux placé pour me connaitre moi même ?
L'homme peut-il disposer de sa vie comme il l'entend ?
Exister, est-ce seulement vivre ?
Dans quelle mesure l'existence n'envellope-t-elle pas aussi le vide ?
Quelle relation la peur entretient-elle avec notre appréhension de l'existence ?
Qu'est-ce qu'une personne ?
Qu'est-ce que la vie ?
Peut-on considérer la Terre comme un être vivant ?
Qu'est ce qui fait l'identité de la personne ?

Expérience
Qu'est ce que faire une expérience ?

Féminité
La féminité est-elle une différenciation de la nature ou un artifice de culture ?

Fidélité
Peut-on durer tout en restant fidèle à sois même ?

Force/Guerre/Paix
Que nous vivions dans des rapports de force veut-il dire que c'est la force qui fait droit ?
Guerre et complexité
Le poid des armes sur la théorie de la " guerre juste "
La guerre est-elle un objet philosophique
Sur la guerre de Bush
Vas t-on en guerre ? Réponse critique à la lettre d'Amerique et aux philosophes vas-t-on en guerre
La paix n'est-elle qu'un idéal ou peut-elle prendre un sens dans la réalité ?

Hermémeutiques
Hermémeutiques et émancipation

Histoire
Qu'est-ce que l'histoire ?
L'histoire a-t-elle un sens ?
Qu'est ce qui distingue l'évolution de l'histoire ?
Quelle utilité peut-on reconnaitre à l'histoire ?

Idée/Imagination
Y-a-t-il un processus par lequel se formant nos idées ?
Qu'est-ce que l'imagination ?

Illusion
Quelles formes l'illusion peut-elle prendre ?
Peut-on justifier l'illusion en lui maissant une place dans l'économie de la vie ?


Internet
Chaos culturel ou vecteur de connaissances ?

Interprétation
Qu'est-ce qui donne à une interprétation sa pertinence ?

Jouissance esthétique
La jouissance esthététique est-elle affaire de sensibilité ou de jugement ?

Justice
Qu'est ce que la justice ?

Langage/Parole
Comment le langage parvient-il à signifier ?
Dans quel mesure le langage contribue t-il à la formation de la pensée ?
A quoi sert le langage ?
Le language nous éloigne-t-il ou nous rapproche-t-il de la réalité ?
Pourquoi parle t-on ?

Machines
Faut-il craindre les machines ?

Matière
Qu'est-ce que la matière ?

Mémoire
Quelles fonctions assure la mémoire ?

Mentalité
Peut-on dire que les mentalités évoluent ?

Mort
Peut-on tirer de la mort une leçon de sagesse pour la vie ?
La pensée de la mort peut-elle avoir un objet ?

Nations, nationalismes et mondialisation
Euthanasier la Nation ?
Le peuple contre la démocratie : le populisme
Urbanité et multiculturalité sur la crise des multiculturalité

Nature et artifice
Pour une critique de la nature
La production de la nature
Qu'est-ce que la nature ?
Pourquoi devons nous respecter la nature ?

Nécessité
Inventer de la necessité n'est-ce pas le plus beau des programmes ?

Opinions
Peut-on dire que toutes les opinions se valent ? (2ème version)

Oubli
Y a t-il une vertu à l'oubli ?

Pardon
Peut-on tout pardonner ?

Passion
Qu'est-ce qu'une passion ?

Pensée
Mes pensées sont-elles en mon pouvoir ?
Penser, est-ce calculer ?
En quel sens la pensée  a-t-elle un rapport avec notre vie ?
La pensée a-t-elle des limites assignables qu'ascèderait une intellignence plus étendue de ce qui est ?
Peut-on en toute rigueur parler de pensée inconsciente ?

Perception
La perception n'est-elle que le reflet de la pensée ou est-elle davantage ?

Philosophie
Qu'est-ce que la philosophie ?
Y-a-t-il une méthode pour philosopher ?
La philosophie peut-elle se définir autrement que comme amour de la nature?
Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Poésie
Qu'est-ce que la poésie ?

Pouvoir/Responsabilité
Faut-il parler du pouvoir ou des pouvoirs ?
Qu'est ce qui en droit, définit l'exercice du pouvoir politique ?
Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?
De quoi puis-je me sentir légitimement responsable ?

Présence
Qu'est-ce que la présence ?

Puissance technique
La puissance technique repose-t-elle sur une façon de penser ou n'est-elle qu'un instrument parmi d'autres dans notre manière de vivre ?

Raison/Réalité/Vérité
Jusqu'a quel point la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel ?
La raison peut-elle comprendre la folie ?
Mes sens me donnent-ils directement la réalité ?
Faut-il s'inquéiter de l'emprise exercée par le virtuel dans notre époque, ou bien y voir le signe d'un changement de conscience ?
Dois-t-on toujours dire la vérité ?
Peut-on être indifférent à la vérité ?
La vérité est-t-elle contraignante ou libératrice ?
Y-a-t-il un signe qui permettrai de reconnaitre le vrai du faux ?
Peut-il y avoir une croyance sans vérité ?


Regard
Sommes nous toujours prisonniers du regard des autres ?
Peut-on se prendre sois même comme objet d'observation ou est-ce impossible ?
La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?

Relation
Qu'est-ce qui fonde une relation véritable avec autrui ?

Religion
Dans quelle mesure la religion peut-elle être justifiée au regard de la raison ?

Science
Y-a-t-il une logique du dévellopement scientifique ?
Que faut-il entendre par "objectivité" dans les sciences humaines ?
La science et la philosophie excluent-elles une représentation mythique du monde ?
Peut-on concevoir une technique, là ou il n'y as pas de science ?
Quelles relations unissent science et philosophie ?
La science implique-t-elle nécessairement une représentation mécanique de la nature ?
Qu'est-ce qui nous fais dire qu'une théorie est scientifique ?

Silence
Le silence ne dit-il rien ?

Société/Rapport
Est-il naturel à l'homme de se sentir membre d'une société ?
Quelle part de fiction recouvre les termes "société", "nation" et "état"
Les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit ?

Temps
Que représentent le passé, le présent et le futur ?
Le cours du temps est-il objectif ou subjectif ?
L'homme peut-il, tout en vivant dans le temps, avoir un contact avec l'éternité ?
En quoi notre représentation du monde serait-elle modifiée si nous concevions le temps comme un cercle ou une spirale, plutôt que comme une ligne ?

Violence
Les hommes sont-ils violents par nature ou à cause de leur vie sociale ?
Y a t-il des violences légitimes ?
La violence a-t-elle une origine dans la vie sociale ?
En quel sens peut-on dire que l'homme est par nature violent ?

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