Voltaire - L'Ingénu (1767) - Incipit

Personnages principaux : - Melle de Kerkabon
- L’abbé de Kerkabon

- « Histoire véridique » (authentique) : Voltaire affirme l'authenticité de l'histoire.

- « P. Quesnel » = successeur du grand Arnaud (fondateur du jansénisme) à Port-Royal : Voltaire annonce la portée polémique de son texte (défense des jansénistes) : Gordon, personnage positif dans l'Ingénu est janséniste.

De même, le titre du chapitre procède d'une double attention : l'article défini « le » prétend « faire vrai » et « Huron » est une tribu indienne. L'allusion à un huron a un double effet :
- fantaisie
- référence à un huron authentique (le baron de la Hontan publie en 1703 les réflexions d'un huron)

II. Premier paragraphe

Le lecteur est destabilisé : le sérieux du paratexte est contredit par la bouffonnerie des premières lignes (une montagne douée de mouvements et d'intentions > Micromégas).

Mais, en arrière plan, Voltaire se moque des récits biographiques (biographie des saints) > guerre contre la superstition.

III. Le récit proprement dit

Le récit démarre de manière conventionnelle (temps, lieux, personnages) mais l'hésitation entre réalisme et fantaisie déstabilise le lecteur.

a) Le temps

1689, 15 juillet

1689 : référence précise au contexte de la révocation de l'édit de Nantes en 1685. Au chapitre VII, le huron rencontre des Huguenots et compatit à leur sort.

15 juillet : saison symbolique qui correspond à l'optimisme et à la naïveté du Huron qui va débarquer.


b) Les personnages


Convention de la description :

- Le prieur :

> caricature qui relie le prieur à Rabelais (Frère Jean des Entommeurs) et aux Fabliaux du Moyen-Age.

> Son nom : « Kerkabon »
Ker > la maison + kerk = église en néerlandais
bon > brave homme

> Prieur = dévotion + sensualité
- fausses qualités : « aimé de ses voisins après l'avoir été de ses voisines »
- sa sobriété ? « ce qui lui avait donné surtout une grande considération... » > le prieur est-il sobre ou tient-il l'alcool ?
- ses connaissances en théologie ?

Sur ce personnage, on conclut à une médiocrité intellectuelle et spirituelle. Cette première page est déjà marquée par l'anticléricalisme de Voltaire.

- Sa soeur :

Le portrait de Mlle de Kerkabon relève des mêmes procédés (l'ironie se concentre dans la conjonction de coordination « et ») > misogynie de Voltaire.

c) Le dialogue

On est frappé par son caractère artificiel et creux : il s'agit de donner des informations et de ridiculiser les personnages par leurs lapalissades (« s'il n'avait pas été tué »).

Voltaire insiste sur le couple disparu car le huron se révèlera être l'enfant de ce couple élevé chez les hurons.

Il joue sur les sonorités : l'Hirondelle a emporté les parents, le Huron revient.

On trouve une allusion au cannibalisme : cf. article anthropophage dans l'encyclopédie. Dans son article, Voltaire déplore le cannibalisme tout en affirmant qu'il serait important de respecter les morts autant que les vivants et que les ravages de la guerre sont tout aussi condamnables que les pratiques anthropophagiques.

d) Le débarquement

Le récit concourt à une discussion veine : il annonce l'attaque victorieuse du huron contre les anglais au chapitre 7. D'autre part, la grossièreté des anglais contraste avec l'amabilité du huron qui va débarquer avec eux.


=> On est frappé par l'habileté de cet incipit qui fournit au lecteur tous les éléments nécessaires mais aussi le ton et les parti-pris ironiques de l'oeuvre. On trouve déjà certains thèmes philosophiques, le tout appuyé sur un contrat de lecture particulièrement original.

Merveilleux = faculté d’émouvoir par des miracles qui réalisent des bienfaits.
Saint < religieux => Le merveilleux chrétien
C’est un conte philosophique (= tout conte à portée morale ou éducative) ->doctrine fataliste

2) l’encrage spatio-temporel

Action en Irlande sur la côte en 1689 -> l’année où la France est entrée en guerre contre les anglais.
Le narrateur se pose comme témoin de ces faits pourtant incroyables.
Le pacte de lecture propose au lecteur de lire naïvement comme un enfant écoute un conte pour se distraire, pour s’endormir et pour recevoir un message moral.
Pacte de lecture => Le lecteur achète, lit, analyse, ressent, mémorise ;
En retour, il s’informe, rêve et s’éduque.

3) L’exotisme

Exotisme = mode qui fait qu’un huron renvoie à une société lointaine ( apporte des vérités originales sur la société).

II. Comment le registre comique concerne les différents personnages ?

Ligne 1 = « Saint Dunstan est saint de profession » -> FAUX => on n’est pas saint de profession.
Moyen de déplacement ridicule -> montagne (=> confusion avec les temps géologiques de la montagne)
« Montagne qui fait des révérences » -> Fantaisiste.
=> Tout ce comique est une déformation du merveilleux chrétien.
Melle de Kerkabon -> « prend le frais » = elle est sensuelle.
L’abbé et sa sœur pleurent la disparition de leur frère.

=> Voltaire - critique la religion
- présente un conte cruel
- fait rire.