Commentaire composé : Apollinaire : Alcools : « Rosemonde »

Apollinaire : Rosemonde

Longtemps au pied du perron de
La maison où entra la dame
Que j'avais suivie pendant deux
Bonnes heures à Amsterdam
Mes doigts jetèrent des baisers

Mais le canal était désert
Le quai aussi et nul ne vit
Comment mes baisers retrouvèrent
Celle à qui j'ai donné ma vie
Un jour pendant plus de deux heures

Je la surnommai Rosemonde
Voulant pouvoir me rappeler
Sa bouche fleurie en Hollande
Puis lentement je m'en allai
Pour quêter la Rose du Monde

Commentaire :

Ce poème, intitulé « Rosemonde », fait partie du recueil Alcools, datant de 1913.l’auteur, Guillaume Apollinaire, est surnommé « Le Mal Aimé », cause de sa malchance en amours. Il se plonge alr ds l’écriture en 1913, et publie son œuvre la + célèbre, Alcools. Il devra ensuite être trépané à cause d’une blessure à la tempe lors de son engagement volontaire à la guerre de 1914. il sera surnommé « le poète étoilé » à partir de ette époque. Il mourra finalement de la grippe espagnole en 1918.
Rosemonde est un poème à forme fixe, à rimes croisées, composé de 3 strophes de 5 vers chacun, et sans ponctuation ce qui est une marque de modernité d’écriture, fluidifiant ce poème dédicacé à André Derain, qui est un peintre français ami du poète.

A la lecture de ce texte, nous pouvons nous demander commt Apollinaire évoque sa fascination pr la femme aimée. Pour cela, nour étudierons d’abord l’étrange rencontre, en évoquant le comportement juvénile et amoureux du poète et le rôle des ondices spatio-temporels, puis nous verrons que ce poème est un poème de la modernité, par son absence de ponctuation et sa libération de l’imagination.

I/ ETRANGE RENCONTRE
1) le comportement juvénile et amoureux du poète

tout d’abord nous pouvons remarquer le comportement juvénile et amoureux du poète. En effet , v3-4, Apollinaire se decouvre com un jeune amoureux, suivant sa bien-aimée à distance, n’osant se découvrir, et atteint d’une certaine obsession pour cete femme. Le v5 continue à mettre l’auteur ds cette mm impression, parce qu’en effet le narrateur, ses doigts jetant des baisers, montre qu’i lest amoureux mais n’ose pas des découvrir, et reste caché, térré, sans agir vrmt, et « jette » (v5) des « baisers » à sa bien aimée par désespoir, par amours qu’il pense ne pas être réciproque, mais qu’il s’imagine partagé. Cela se confirme au vers suivant, « mais la canal était désert »(v6), qui montre que l’auteur est dans une rêverie fantastique, où il partage son amour, ce qui se retrouve aussi dans le verbe « retrouver » v8 qui donne une valeur d’intimité à la phrase, cela montre qu’il n’a pas bcp d’expérience, qu’il vit ds ses reveries amoureuse, et dons parait assez jeune au lecteur.

2) role des indices spatio-tpsorels

les indices tpsorels « longtps » v1 et « 2 bonnnes h » v4-5, montrent ici la patience de l’auteur, cela montre que le desir de l’auteur l’emporte sur son impatience, ce qui renvoit encore à l’amour. Le v10 « un jr, pdt + de 2h », est une hyperbole, qui destabilise par son imprecision. Les conn.spatiaux « le perron de la maison »v1 et « le canal » v6, st assez imprecis eux aussi, et donnent une impression déambulation du poète ds une rue, ds l’obsession de ces pensées. Nous pouvons dc dire que les indices spatio-tpsorels st présents, mais tres imprecis

II/POEME DE LA MODERNITE
1) l’absence de ponctuation

dans ce poeme, composé de 3 quintils d’octosyllabes à rimes croisées, Apollinaire remet en cause la regularite du poeme en accumulant les enjambement (rejet au vers suivant d’un ou de +sieurs mots étroitement liés). Cela donne uune fluidité au poème, fortement accentuée par l’absence de ponctuation. Cette absence est tres audacieuse pour l’époque (XVIe)et n’a pas été bien accueillie par tous. C’est donc un poeme moderne, car il rompt avc la tradition du XVIe. « le rythme meme est la coupe des vers, voila al veritable ponctuation » dit Apollinaire, faisant ici preuve d’une véritable innovation.

2) libération de l’imagination

nous pouvons dire que ds ce poeme, Apollinaire vise à libérer l’imagination du lecteur. En effet des les vers 5-6 « mes doigts jeterent des baisers/ mais le canal était désert », l’auteur induit le lecteur en une image au v5 puis precise cette image avc le conn.logique « mais », qui fait dc opposition au v5 et fait passer en mm tps le sentiment de désespoir de l’auteur, ce qui rompt la 1ere imagination du lecteur pr en créer une nouvelle. les vers v7-8 et 9 st aussi tres imagés. Le lecteur imagine presque les baisers envoyés rejoindrent la bien-aimée, alr qu’ils ne sont bien sur pas réel. Au v11, par le surnom « Rosemonde », de la femme donneé par le poète, appel aussi la gymnastique mentale, car Rosemonde signifie « bouche fleurie » en Allemand, ce qui est reprit au vers 13, et qui pourtant fait penser à « Rose du monde », reprit au dernier vers.

CONCLUSION
En conclusion nous pouvons dire que Apollinaire, par ces vers originaux, fait une vraie innovationà son époque, et qui sera ensuite reprise ds la poésir + tard,et traite le theme de l’amour par une approche juvénile, ce qui met + de passion ds la peome et qui fait ressentir les émotions au lecteur, isi la fascination de la femme aimée.