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Commentaire composé : Laforgue : Méditation grisâtre

Texte étudié :

Sous le ciel pluvieux noyé de brumes sales,
Devant l’Océan blême, assis sur un ilôt,
Seul, loin de tout, je songe au clapotis du flot,
Dans le concert hurlant des mourantes rafales.

Crinière échevelée ainsi que des cavales,
Les vagues se tordant arrivent au galop
Et croulent à mes pieds avec de longs sanglots
Qu’emporte la tourmente aux haleines brutales.

Partout le grand ciel gris, le brouillard et la mer,
Rien que l’affolement des vents balayant l’air.
Plus d’heures, plus d’humains, et solitaire, morne,

Je reste là, perdu dans l’horizon lointain,
Et songe que l’Espace est sans borne, sans borne,
Et que le Temps n’aura jamais ... jamais de fin.

Jules Laforgue, Derniers vers, 1890

Commentaire :

Laforgue a tout d’un poète maudit dont la vie courte et fulgurante fut empreinte d’un certain romanesque. Né à Montevideo en 1860 (Uruguay), il meurt à 27 ans atteint de phtisie. Il aura néanmoins le temps de publier plusieurs travaux, et notamment des recueils de poésie dont le plus célèbre reste Complaintes, publié à l’âge de 25 ans. Il fréquenta d’abord Charles Cros et les milieux « décadentistes », avant de partir en Allemagne. Le poème intitulé « Méditation grisâtre » est un sonnet qui décrit un Océan déchaîné à travers les yeux d’un poète isolé et perdu sur un îlot face (ou au milieu) de l’Océan. Il s’agira de voir quelle description de l’Océan est ici proposée et quelle signification celle-ci revêt-elle. Nous verrons ainsi dans une première partie la description de l’Océan ; puis, dans une seconde partie, dans quelle mesure la description de l’Océan se trouve être une mise en abyme des sentiments du poète ; enfin, dans une dernière partie, l’héritage romantique qui apparaît clairement dans ce sonnet...

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