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Commentaire composé : Senghor : Femme noire

Texte étudié :

Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui faislyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.

Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

Le commentaire composé :

Introduction :

Né en 1906, Senghor marqua la poésie française du XX°s par l’apport d’un nouveau souffle, celui de ce qu’il appela lui-même la « négritude » : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être Noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture". Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il eût une production poétique prolixe en parallèle de ses activités politiques au Sénégal, dont il fut le premier président de la République en 1961. « Femme noire » est un poème extrait de ses Œuvres poétiques. Ce poème embrasse la femme dans une parole libérée de tout formalisme littéraire. En tant que poète francophone, il s’agirait de se demander quelle voix adopte Senghor, entre héritage de la langue française et bercé d’une culture africaine. Ici, quelle vision de la femme déploie-t-il dans son poème, et à travers quelle tradition poétique ?
Nous verrons dans une première partie....

Le commentaire contient commentaire composé entièrement rédigé avec trois axes principaux, une introduction, une conclusion, les transitions.

PLAN :

Intro

I Un éloge de la femme noire
A/ Description de la femme : organisation et structure du chant
B/ L’érotisme : le regard charnel
C/ Lyrisme de la femme noire : un nouvel objet poétique


II Entre femme et pays : l’espace du poème
A/ Rêver le lieu : un imaginaire africain
B/ La femme symbole : passerelle vers une rêverie des profondeurs
C/ L’espace : le poème-pays


III Entre verset et poésie en prose : le souffle de la négritude
A/ Rythmes et sons : le poème-tamtam
B/ L’écriture fragmentée : l’esthétique de l’éclat
C/ Le brouillage générique : parole de la négritude

Conclusion

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