Erreur : Impossible d'effectuer la requête.

Accueil | Francais | Philosophie | Histoire-géo | Commentaires philo | SES | Résumés d'oeuvres | Forum | Chances au bac

 

Forum littéraire > Forum

RépondreNouveau sujet


Page :

SVT
Membre
(23 ans)

Posté le 11/11/2012 à 03:26

Bonsoir,

Je ne comprends pas mon exercice. La première question me parait incompréhensible, et certaines notations et informations aussi. Voici l'énoncé :

Actuellement, le volume estimé de la croûte continentale est d'environ 8.10^9 km^3.

On estime à 2,5  +-  0,5km^3/an l'apport de la croûte continentale formée à partir du manteau, principalement extraite de celui-ci dans les zones de subduction. On évalue également à 0,8 +- 0,5 km^3/An la perte de sédiments d'origine continentale, transférés vers les fonds océaniques et subduits vers le manteau.

"Les débuts de l'histoire de la Terre commencent il y a 4,566 Ga. L'Hadéen a vu l'apparition de la croûte primitive au cours du bombardement intensif qui se poursuit jusque vers 3,9 Ga, mais il n'en reste que des lambeaux, sous forme de cristaux [...] âgés de 4,4 Ga et un morceau de croûte continentale datée de 4,04 Ga.
L'Archéen dure de 4,0 Ga à 2,5 Ga, et constitue la période majeure de croissance continentale avec la formation d'un volume crustal correspondant à environ 75% de la croûte actuelle [...].
Le Protérozoïque dure deux milliards d'années, de 2,5 Ga à 545 Ma, [...] et constitue également une période importante d'accrétion continentale.
Plus court, les Phanérozoïque ne dure que 545 Ma. Il comprend les périodes allant de l'ère primaire [...] jusqu'à l'ère quaternaire [...]. Son rôle dans la croissance des continents est encore mal évalué."

1. Évaluez le temps nécessaire à l'extraction de la croûte continentale actuelle sur la base des taux actuels de transferts de matière dont elle est l'objet avec le manteau.

2. Critiquez cette estimation en prenant en compte les informations du document proposé.

Je ne comprends pas la première question et les +-. Quelles valeurs doit-on prendre dans les calculs s'l y en a. Vu que c'es +-, cela m'embête un peu.

Merci et bonne soirée.

RépondreNouveau sujet

Page :


© 2006-2011 Copyright www.lescorriges.com - Déclaration CNIL n°1164329 - Mentions-légales