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Emel-ii-nee
Membre
(30 ans)

Post� le 12/12/2010 � 02:10

Bonjour à tous.
Je suis en Terminal Scientifique, spécialité Svt et je rencontre un gros problème avec un exercice de la théorie chromosomique de l'hérédité.
Voici l'énoncé...


En 1905, Bateson, Punnett et Saunders croisent deux lignées pures de pois de senteur différant par la couleur des fleurs et la forme des grains de pollen.
Le parent P1 a des fleurs pourpres et des grains de pollen allongés, le parent P2 des fleurs rouges et des grains de pollen ronds; tous les plants F1 produits par le croisement P1 x P2 ont des fleurs pourpres et des grains de pollen allongés.
Les phénotypes des plants F2 issus du croisement F1 x F1 sont en proportions inattendues:
- plants à fleurs pourpres et grains de pollen allongés : 284;
- plants à fleurs pourpres et grains de pollen ronds : 21;
- plants à fleurs rouges et grains de pollen allongés : 21;
-plants à fleurs rouges et grains de pollen ronds : 55.
Ces trois généticiens pensent alors que la ségrégation indépendante ne peut pas se faire à cause d'un "couplage physique" entre les gènes dominants d'un part et les gènes récessifs d'autre part. Cependant, ils ne fournissent aucune explication de ce couplage.
Question 1 : Quels sont les caractères dominants et récessifs? D'après la seconde loi de Mendel, quels auraient dû être les effectifs des différents phénotypes en F2? Justifiez.
Question 2 : Comment appelle-t-on maintenant ce "couplage physique" entre des gènes? A l'aide des schémas, expliquez l'origine des phénotypes fleurs pourpres à grains ronds et fleurs rouge à grains allongés.


En effet, je n'ai pas très bien compris ce chapitre et j'ai de grosses difficultés à comprendre les expériences, les résultats et les lois qui se présentent ici.
J'espère que vous pouvez m'aider.
Cordialement, Kikou.

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