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alina22
Membre
(35 ans)

Postďż˝ le 23/03/2008 ďż˝ 17:28

Relevez dans le texte ci-dessous les traits caractéristiques du « héros tout nu », incarné par Marko, en expliquant la typologie du héros proposée dans le text :

Il y a des héros en Occident, mais ils semblent maintenus par leur armature de principes comme les chevaliers du moyen âge par leur carapace de fer : avec ce sauvage Serbe, nous avons le héros tout nu. Les Turcs sur qui Marko se précipitait devaient avoir l’impression qu’un chêne de la montagne s’abattait sur eux. Je vous ai dit qu’en ce temps-là le Monténégro appartenait à l’Islam : les bandes serbes étaient trop peu nombreuses pour disputer ouvertement aux Circoncis la possession de la Tzernagora, cette Montagne Noire, dont le pays tire son nom. Marko Kraliévitch nouait des relations secrètes en pays infidèle avec des chrétiens faussement convertis, des fonctionnaires mécontents, des pachas en danger de disgrâce et de mort ; il lui devenait de plus en plus nécessaire de s’aboucher directement avec ses complices. Mais sa haute taille l’empêchait de se glisser chez l’ennemi, déguisé en mendiant, en musicien aveugle, ou en femme, bien que ce dernier travestissement eût été rendu possible par sa beauté : on l’eût reconnu à la longueur démesurée de son ombre. Il ne fallait pas non plus songer à amarrer un canot sur un coin désert du rivage : d’innombrables sentinelles, postées dans les rochers, opposaient à un Marko seul et absent leur présence multiple et infatigable. Mais là où une barque est visible, un bon nageur se dissimule, et seuls les poissons connaissent sa piste entre deux eaux. Marko charmait les vagues ; il nageait aussi bien qu’Ulysse, son antique voisin d’Ithaque. Il charmait aussi les femmes : les chenaux compliqués de la mer le conduisait souvent à Kotor, au pied d’une maison de bois toute vermoulue qui haletait sous la poussée des flots ; la veuve du pacha de Scutari passait là ses nuits à rêver de Marko et ses matins à l’attendre. Elle frottait d’huile son corps glacé par les baisers mous de la mer ; elle le réchauffait dans son lit à l’insu de ses servantes ; elle lui facilitait les rencontres nocturnes avec ses agents et ses complices. Aux petites heures du jour, elle descendait dans la cuisine encore déserte lui préparer les plats qu’il aimait le mieux manger. Il se résignait à ses seins lourds, à ses jambes épaisses, à ses sourcils qui se rejoignaient au plein milieu de son front, à son amour avide et soupçonneux de femme mûre ; il ravalait sa rage en la voyant cracher quand il s’agenouillait pour faire le signe de la croix.
Marguerite Yourcenar, Le Sourire de Marko

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