COMMENTAIRE COMPOSE : Max Jacob : « Villonelle », extrait du Laboratoire central

Texte :

VILLONELLE Dis-moi quelle fut la chanson Que chantaient les belles sirènes Pour faire pencher des trirèmes Les Grecs qui lâchaient l'aviron Achille qui prit Troie, dit-on, Dans un cheval bourré de son Achille fut grand capitaine Or, il fut pris par des chansons Que chantaient des vierges hellènes Dis-moi, Vénus, je t'en supplie Ce qu'était cette mélodie. Un prisonnier dans sa prison En fit une en Tripolitaine Et si belle que sans rançon On le rendit à sa marraine Qui pleurait contre la cloison. Nausicaa' à la fontaine Pénélope en tissant la laine Zeuxis peignant sur les maisons Ont chanté la faridondaine !... Et les chansons des échansons? Échos d'échos des longues plaines Et les chansons des émigrants ! Où sont les refrains d'autres temps Que l'on a chantés tant et tant? Où sont les filles aux belles dents Qui l'amour par les chants retiennent? Et mes chansons? qu'il m'en souvienne !

ACCEDEZ AU COMMENTAIRE EN CLIQUANT ICI !

 


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de model dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés que l'on peut trouver sur internet ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire une dissertation pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.