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Commentaire composé : Thomas More : L’Utopie

Texte étudié :

Chacun est libre d'occuper à sa guise les heures comprises entre le travail, le sommeil et le repas - non pour les gâcher dans les excès de la paresse, mais afin que tous, libérés de leur métier, puissent s'adonner à quelque bonne occupation de leur choix. la plupart consacrent les heures de loisirs à l'étude. Chaque jour en effet des leçons accessibles à tous ont lieu avant le début du jour... Hommes et femmes y affluent librement, chacun choisissant la branche d'enseignement qui convient le mieux à sa forme d'esprit. Si quelqu'un préfère consacrer ces heures de surcroît à son métier, ... on ne l'en détourne pas. Bien au contraire, on le félicite de son zèle à servir l'État.

Après le repas du soir, on passe une heure à jouer, l'été dans les jardins, l'hiver dans les salles communes... ; on y fait de la musique, on se distrait en causant. Les Utopiens ignorent complètement les dés et tous les jeux de ce genre, absurdes et dangereux.

Arrivés à ce point il nous faut, pour nous épargner une erreur, considérer attentivement une objection. si chacun ne travaille que six heures par jour, penserez-vous, ne risque-t-on pas inévitablement de voir une pénurie d'objets de première nécessité ?

Bien loin de là : il arrive que cette courte journée de travail produise, non seulement en abondance, mais même en excès, tout ce qui est indispensable à l'entretien et au confort de la vie. Vous me comprendrez aisément si vous voulez bien penser à l'importante fraction de la population qui reste inactive chez les autres peuples, la presque totalité des femmes d'abord, la moitié de l'humanité ; ou bien, là où les femmes travaillent, ce sont les hommes qui ronflent à leur place. Ajoutez à cela la troupe des prêtres et de ceux qu'on appelle les religieux, combien nombreuse et oisive ! A joutez-y tous les riches et surtout les propriétaires terriens, ceux qu'on appelle les nobles. Ajoutez-y leur valetaille, cette lie de faquins en armes; et les mendiants robustes et bien portants qui inventent une infirmité pour couvrir leur paresse. Et vous trouverez, bien moins nombreux que vous ne l'aviez cru, ceux dont le travail procure ce dont les hommes ont besoin.

Thomas More, L'Utopie, Livre second, Des arts et métiers

Commentaire :

Thomas More, « L’Utopie », 1516

Thomas More, philosophe anglais grand ami d'Erasme, publie en 1516 une œuvre qui relève tout à la fois de la fiction et de l'essai, L'Utopie (Utopia en anglais), ce qui signifie en grec le « lieu de nulle part ». Il s'agit d'une île où règnent la justice et la parfaite égalité, où le luxe et l'argent sont absents, comme la foi chrétienne. Le texte présente deux parties : dans la première, More dénonce l'organisation sociale et politique de l'Angleterre et des Etats européens ; dans la seconde, il conçoit une cité idéale dont il décrit avec précision le fonctionnement.
L'extrait en présence se situe dans ce deuxième moment de l'œuvre ; l'auteur en vient à évoquer par le biais du personnage Raphaël Hithloday, voyageur entré en contact avec les Utopiens, un sujet qu'il domine particulièrement du fait de son héritage familial et de sa formation : la justice et son fonctionnement

 

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