corrige

Fiches de Français - Commentaires composés corrigés - Autres textes - Demander un corrigé - Lexique littéraire

Les auteurs principaux :

Anouilh - Aubigné - Apollinaire - Aragon - Balzac - Baudelaire - Beaumarchais - Beckett - Bernanos - Brecht - Cadou - Camus - Céline - Cendrars - Chateaubriand - Claudel - Corbière - Cohen - Colette - Corneille - Desnos - Diderot - Du Bellay - Eluard - Fénelon - Flaubert - Fontenelle - Giono - Giraudoux - Gogol -Hérédia - Hugo - Huysmans - Ionesco -Juliet - La Bruyère - Laclos - La Fayette - La Fontaine - Laforgue - Lamartine- Lesage - Mallarmé - Malraux - Marivaux - Marot - Maupassant - Mauriac - Michaux - Molière - Montesquieu - Musset - Nerval - Pascal -Ponge - Prévert - Prévost - Proust - Rabelais - Racine - Rimbaud - Ronsard - Rousseau - Roy - Saint-Amant - Sand - Sarraute - Sartre - Senghor - Shakespeare - Stendhal - Supervielle -Vallès - Verlaine - Vigny - Voltaire - Zola

____________________________________________________________________________________________________


Commentaire composé : Saint-John Perse, "Le mur", Images à Crusoé, Éloges (1925).

Extrait étudié :

     Le pan de mur est en face, pour conjurer le cercle de ton rêve.
     Mais l’image pousse son cri.
     La tête contre une oreille du fauteuil gras, tu éprouves tes dents avec ta langue : le goût des graisses et des sauces infecte tes gencives.
     Et tu songes aux nuées pures sur ton île, quand l’aube verte s’élucide au sein des eaux mystérieuses.
     C’est la sueur des sèves en exil, le suint amer des plantes à siliques1, l’âcre insinuation des mangliers2 charnus et l’acide bonheur d’une substance noire dans les gousses.
     C’est le miel fauve des fourmis dans les galeries de l’arbre mort.
     C’est un goût de fruit vert, dont surit3 l’aube que tu bois; l’air laiteux enrichi du sel des alizés…
     Joie ! Ô joie déliée dans les hauteurs du ciel ! Les toiles pures resplendissent, les parvis invisibles sont semés d’herbages et les vertes délices du sol se peignent au siècle d’un long jour.

Commentaire :

Recueil poétique de Saint-John Perse, pseudonyme d’Alexis Saint-Leger Leger, dit aussi Alexis Leger (1887-1975), Eloges fut publié sous la signature Saint-Leger Leger à Paris chez Gallimard en 1911. Le recueil comprenait alors, outre les «Éloges» proprement dits, plusieurs ensembles de poèmes, dont «Images à Crusoé», daté de 1904. C’est de cette section qu’est extrait le poème « Le mur ». Le titre de la section place les poèmes sous le signe de Robinson, mythe prégnant au XX°s depuis le Robinson Crusoé de Daniel Defoe en 1719, héritier d’une pensée philosophique du XVIII°s déplorant ces mondes-enfants que nous étions en train de détruire. Saint-John Perse reprend cette trame du livre d’aventure. C’est un auteur créole qui a pour ambition de « réciter le monde entier des choses », visant une saisie par le langage de la nature. La tonalité oscille entre épique et lyrique, alors que pour une poésie du souvenir on s’attendrait à une tonalité plus élégiaque. Il s’agira de voir comment Saint-John Perse, poète français du XX°s siècle revivifie le mythe de Robinson pour l’adapter à un imaginaire personnel.

Nous verrons dans une première partie l’usage du mythe où le poète projette sa propre nostalgie ; puis, dans une seconde partie, l’île comme monde de sensations ; enfin, dans une troisième partie, la relation entre le poète et le lecteur.

Commentaire :

Charles Baudelaire, poète français du XIXème siècle, a écrit une charogne en 1857. Ce poème, extrait du célèbre recueil les fleurs du mal, aborde le thème de l’horreur et montre que celle-ci peut être esthétique.
Dans les fleurs du mal, Baudelaire annonce les traits les plus marquants de la poésie moderne : il supprime la plupart des conventions poétiques de l’époque pour créer une poésie renouvelée. C’est le cas d’une charogne : dans ce poème de forme irrégulière, Baudelaire décrit un cadavre en décomposition de façon réaliste ; il tente de trouver dans l’horreur engendrée une nouvelle esthétique poétique....

L'accès au reste du commentaire littéraire est protégé par un code d'accès.

Pour l'obtenir, il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone correspondant à votre pays et votre mot de passe vous sera dicté par un robot vocal. Veillez à bien noter quelque part votre numéro d'accès afin de ne pas l'oubier ! Entrez ensuite le code dans le champ en dessous des drapeaux puis cliquez sur "envoyer". Cet appel vous est facturé 1,68 euros. Le code est valable 2 fois !

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour avoir des accès gratuits envoyez nous vos devoirs ! Plus d'informations



Autres Pays
&

Ce fichier contient un commentaire composé avec introduction, conclusion et transitions rédigées et réponses aux questions sur 4 points.


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.


© Lescorriges.com - Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, et les fiches hébergées sur le site sont la propriété de lescorriges.com