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Commentaire composé : Proust : Du côté de chez Swann : La madeleine

Texte étudié :


Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d'autres plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s'était désagrégé ; les formes — et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot — s'étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d'expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

La madeleine (Proust, À la recherche du temps perdu, « Du côté de chez Swann », 1913)

Commentaire :

Introduction :

« Du côté de chez Swann » (première partie de l’œuvre monumentale de Proust, A la recherche du temps perdu), raconte le drame du coucher qui obsède le narrateur. Cet épisode la Madeleine lui permet d’évoquer toute son enfance. Épisode apparemment anodin, cette madeleine provoque en lui un plaisir immense, mais surtout une introspection sur le souvenir. Cet épisode qui constitue la matrice d’A la recherche du temps perdu est le déclencheur de tout le récit d’enfance. Malgré une apparente anarchie, cette mémoire labyrinthique se confondra à l’évocation toute-puissante de l’objet, pour se définir dans une logique de barrage à la fuite du temps...

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