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Commentaire composé : Freud : Métapsychologie : « Inconscient », §. 1,

Texte étudié :

On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, et il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade ; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d'actes psychiques; mais ils s'ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d'aller au-delà de l'expérience immédiate. Et s'il s'avère de plus que nous pouvons fonder sur l'hypothèse de l'inconscient une pratique couronnée de succès, par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours de processus conscients, nous aurons acquis, avec ce succès, une preuve incontestablement de l'existence de ce dont nous avons fait l'hypothèse. L'on doit donc se ranger à l'avis que ce n'est qu'au prix d'une prétention intenable que l'on peut exiger que tout ce qui se produit dans le domaine psychique doive aussi être connu de la conscience.

FREUD

Métapsychologie, « Inconscient », §. 1,

éditions Gallimard, « Idées », pages 66-67

Explication de texte :


2) Commentaire

Bien avant le XIXe siècle et l’apparition des premières théories psychanalytiques, la notion d’inconscient avait pu être abordée par la philosophie. Mais ces premières approches, largement tributaires de la conception « idéaliste » de la conscience qui fut notamment celle de Descartes ont généralement privilégié une acception restreinte du concept. Effectivement, le terme inconscient a d’abord été utilisé pour désigner l’absence de conscience psychologique ou morale, ou plus largement un manque de jugement ou de réflexion : ainsi Alain répondait-il dans ses Libres propos à la question « Qu’est ce qu’un inconscient ? » : « c’est un homme qui ne se pose pas de question ».

La définition proposée par Freud dans son ouvrage Métapsychologie s’appuie bien sur cette première acception, mais en renouvelant profondément le cadre conceptuel utilisé jusqu’à présent pour appréhender la notion de conscience. Précisément, s’il définit bien l’inconscient comme ce qui échapperait au moi conscient, il présente celui-ci comme un mode de fonctionnement à part entière du sujet, qui aurait sa propre logique et ses propres manifestations, et justifierait en conséquence un effort de théorisation spécifique.

L’intérêt de ce texte est donc double, en ce qu’il introduit une véritable rupture épistémologique s’agissant de la définition traditionnelle de la conscience, reconnue comme autonome et transparente, tout en fondant une théorie de l’inconscient qui donnera naissance à une véritable méthode thérapeutique, à travers le développement de la psychanalyse.

Afin de mettre en lumière ce double enjeu, nous étudierons d’abord...

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