corrige

Fiches de Français - Commentaires composés corrigés - Autres textes - Demander un corrigé - Lexique littéraire

Les auteurs principaux :

Anouilh - Aubigné - Apollinaire - Aragon - Balzac - Baudelaire - Beaumarchais - Beckett - Bernanos - Brecht - Cadou - Camus - Céline - Cendrars - Chateaubriand - Claudel - Corbière - Cohen - Colette - Corneille - Desnos - Diderot - Du Bellay - Eluard - Fénelon - Flaubert - Fontenelle - Giono - Giraudoux - Gogol -Hérédia - Hugo - Huysmans - Ionesco -Juliet - La Bruyère - Laclos - La Fayette - La Fontaine - Laforgue - Lamartine- Lesage - Mallarmé - Malraux - Marivaux - Marot - Maupassant - Mauriac - Michaux - Molière - Montesquieu - Musset - Nerval - Pascal -Ponge - Prévert - Prévost - Proust - Rabelais - Racine - Rimbaud - Ronsard - Rousseau - Roy - Saint-Amant - Sand - Sarraute - Sartre - Senghor - Shakespeare - Stendhal - Supervielle -Vallès - Verlaine - Vigny - Voltaire - Zola

____________________________________________________________________________________________________

Commentaire composé : René Char : Congé au vent

Texte étudié :

CONGÉ AU VENT

À flancs de coteau du village bivouaquent des champs fournis de mimosas. À l'époque de la cueillette, il arrive que, loin de leur endroit, on fasse la rencontre extrêmement odorante d'une fille dont les bras se sont occupé durant la journée aux fragiles branches. Pareille à une lampe dont l'auréole de clarté serait le parfum, elle s'en va, le dos au soleil couchant.

Il serait sacrilège de lui adresser la parole.

L'espadrille foulant l'herbe, cédez-lui le pas du chemin. Peut-être aurez-vous la chance de distinguer sur ses lèvres la chimère de l'humidité de la Nuit ?

René Char, Seuls demeurent, 1945, Éd. Gallimard

Commentaire :

Recueil poétique de René Char (1907-1988), publié à Paris, chez Gallimard, en 1948. Il réunit Seuls demeurent (Gallimard, 1945), Feuillets d’Hypnos (Gallimard, 1946) aux poèmes du Visage nuptial (Beresniak, 1938), des Loyaux Adversaires, du Poème pulvérisé (Fontaine, 1947), de la Fontaine narrative, et aux aphorismes de «Partage formel» (achevé en 1942). Seuls demeurent s’ouvre sur «l’avant-monde», articulé autour du “Loriot”, qui porte en épigraphe la date du 3 septembre 1939. L’Histoire arrache le poète à la quête du mystère, à la femme, messagère de l’inconnu, et au monde qu’il aime, puis le voue à la fureur. Le poète se résout, progressivement, à s’effacer pour céder la place à l’homme d’action. Le poème “la Liberté” clôt significativement ce premier ensemble. «Le Visage nuptial» devenu la deuxième partie de Seuls demeurent, célèbre les noces du poète et de la femme aimée. L’étreinte violente est glorieuse et libératrice, mais rend vulnérable le poète qui expose trop sa vérité. «Partage formel» clôt ce premier sous-recueil: le poème, le poète et la poésie y sont définis en une suite d’aphorismes, qui font de la poésie la recherche exigeante du mystère, et du poème, l’éphémère conquête d’un sujet écrivant qui doit consentir les sacrifices extrêmes, en demeurant vigilant face à l’Histoire et aux autres.

Le poème « Congé au vent » est le deuxième poème de ce premier sous-recueil. Il figure donc au tout début du recueil et esquisse donc un paysage poétique qui sera parcouru dans les poèmes suivants. La fugace rencontre avec l’être féminin qui occupe ce très court poème en prose ouvre un espace vaporeux et mystérieux dont le lecteur aura du mal à saisir tous les signes. Nous étudierons dans ce poème, dans un premier temps, les « rencontres » qui ont lieu dans ces quelques lignes. Puis, dans un second temps, nous nous arrêterons sur l’échec du poète manifeste dans ces rencontres. Nous verrons néanmoins, dans un troisième temps, que le poème peut constituer un exutoire à cet échec du poète.

L'accès au reste du commentaire littéraire est protégé par un code d'accès.

Pour l'obtenir, il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone correspondant à votre pays et votre mot de passe vous sera dicté par un robot vocal. Veillez à bien noter quelque part votre numéro d'accès afin de ne pas l'oubier ! Entrez ensuite le code dans le champ en dessous des drapeaux puis cliquez sur "envoyer". Cet appel vous est facturé 1,68 euros. Le code est valable 2 fois !

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour avoir des accès gratuits envoyez nous vos devoirs ! Plus d'informations



Autres Pays
&

Ce fichier contient un commentaire composé avec introduction, conclusion et transitions rédigées. (5 pages word)


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.


© Lescorriges.com - Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, et les fiches hébergées sur le site sont la propriété de lescorriges.com