Accueil | Francais | Philosophie | Histoire-géo | Commentaires philo | SES | Résumés d'oeuvres | Forum | Chances au bac

 

Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ? Thème étudié : La connaissance (cliquez sur le thème pour effectuer une recherche).

Thème étudié : La connaissance

Sujet : Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?

Accéder à la dissertation : Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?

2e version de la dissertation : Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?

Ajouté par : admin

Les membres ont attribué la note suivante en moyenne : 5



Commentaires postés pour réagir à cet article :



Posté le 05/06/2010 à 18:28:12 par fokker :


Posté le 02/11/2009 à 13:16:39 par lolablavecorio :

La conscience , originellement immanente à tout ce qui vit , s'endort là ou il n'y a plus de mouvement spontané , et s'exalte quand la vie appuie vers l'activité libre . Chacun de nous a d'ailleurs pu vérifier cette loi sur lui-même . Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire . Dans l'apprentissage d'un exercice , par exemple , nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons , parce qu'il vient de nous , parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix ; puis , à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres , nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir , la conscience que nous en avons diminue et disparaît . Quels sont , d'autre part , les moments ou notre conscience atteind le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure , ou nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre , ou nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'auront fait ? Les variations d'intensité de notre onscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou , si vous voulez , de création , que nous distribuons sur notre conduite . Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général . Si conscience signifie mémoire et anticipation , c'est que conscience est synonyme de choix .


Retour à l'accueil du site | Rechercher un article


© 2006-2011 Copyright www.lescorriges.com - Déclaration CNIL n°1164329 - Mentions-légales