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Acte III scène 11 de Beaumarchas (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche)

Auteur : Beaumarchas

Titre : Acte III scène 11

Époque : 18 ième

Oeuvre dont est tiré le titre : Le Barbier de Séville

beaumarchais

Intro:
Scène de grpe, qualités théatrales très nombreuses. Scène vive. Irruption de Basile --> bouscule l'ordre des choses. Met en péril l'intrigue amoureuse. Son arrivée provoque donc une tension.
-orocédés de théatre nbreux et complexes. ex: Quiproquo, jeux de scène, didascalies...
Effet obtenus: grde vivacité, nbreux procédés comique.
Scène qui donne l'occasion à Beaumarchais de montrer ses qualités de dramaturge.
Pb: Quel procédé de théatre est mis en oeuvre ds cette scène et quels en sont les effets produits?

I/ Les ficelles de la scène

A/ Le coup de théatre

Tte la scène repose sur le coup de théatre = arrivée de Basile = arrivée totalement inattendue. Elle vient contrcarrer les plans de Lindor car c'est Basile la "clé de voûte" de l'intrigue. On l'avait prétendu malade et il se fesait remplacer par Don Alonzo (=Lindor).

B/ La multiplication des jeux de scène/didascalies

Didascalies: x8 "à part", x8"bas", x2"haut"
x8 à X
x8 à Y --> aparté
Ces jeux de scènes soulignent les nbreux apartés. On fait croire que les autres n'entendent pas.
Série d'apartés --> soulignent des micro-dialogues --> pousse les personnages à se cacher les uns des autres. Le spectateur n'est pas exclu du dialogue. Ils soulignent la situation de mensonge ds laquelle st les féros.
1er groupe = complices du stratagème = Figaro + Comte +Rosine
2ème groupe = les exclus = Basile+ Bartholo
C'est un imbroglio. Il va falloir résoudre tt ça !

C/ Quiproquo

Quiproquo (ici) = "une méprise, une erreur qui fait prendre une personne pour un autre". Plus largement = malentendu qui entraîne un dialogue de sourd. Certains detiennent des infos que d'autres ignorent.
-Le comte = "le loup ds la bergerie" = personne dt la présence est redouté et qui se trouve là malgré tout.
-dialogue de sourd --> Basile. Il ne comprend rien --> déconnecté de la situation. On le dit malade or il ne l'est pas. Cpdt, dès que le Comte lui donne une bourse bien remplie il se fait passer pour malade. Basile = personne vérale
==> L'ensemble de la scène correspond à la définition du quiproquo.
-2 pers. sont exclus de la situation car ils ne connaissent pas les ressorts qui font agir les autres.
Bartholo --> pourrait soupçonner
Bazile ---> aveuglé par lui-mm.
Il ne reconnait pas le comte déguisé en bachelier. Le nom d'Alonzo lui est inconnu et il ignore qu'il avait envoyé un maître de musique (Alonzo).
-Bartholo --> il croit Bazile malade, s'étonne de le voir apparaître.
-Rôle de Figaro : éloigner le danger, faire diversion, jouer celui qui est attendu par Bartholo pourqu'il le rase.
-Le comte : sent sa situation menacée, craint que son déguisement ne soit révelé. Il annonce la situation à Bazile comme s'il était au courant et lui donne le plan. Il parvient à jouer tt le monde = succès pr les amoureux.

CCL I/ : Scène riche/complexe. X des ressorts dramatiques. Souligne les rapports entre les personnages --> jeux de dupe.
On a dc une scène très dense avec un rythme endiablé.

II/ Vivacité de la scène et le comique


A/ Rythme endiablé

Enchaînement rapide de 4étapes:
1ère étape = quiproquo sur l'identité d'Alonzo
2ème étape = rebondissement --> annonce une fausse nouvelle : le Comte à quitté la ville
3ème étape = l'hommede loi --> le notaire doit marier Rosine et le Comte = péripétie
4ème étape = on chasse Bazile. Départ de Bazile. "Allez vous coucher" est répeté plusieurs fois par chauqe personnages.

B/ Les émotions exacerbées des personnages
-peur d'être découverts = Rosine, Figaro, le Comte
-la colère = Bazile
-l'impatience = ts les personnages
Gradation ascendante de l'étonnement de Bazile. Série d'apartés qui soulignent les mensonges. Bartholo --> amené à jouer contre son propre camp. "Allez vous coucher" = manière de faire que ts se liguent contre lui. Bartholo = véritable dupe de la scène --> accepte de s'aveugler lui-mm.

C/ Les ressorts du comique
a)Comique de caractère
#Rosine = inégnue qui se révèle être une JF pleine de ressources.
#Figaro = valet ingénieux qui met la main ds ttes les intrigues --> fait diversion.
#Comte = maître d'oeuvre de l'intrigue --> prend les choses en mains. Se sert de Figaro comme auxiliaire.
#Bartholo = c'est la dupe --> d'autant + comique ds sa situation qu'il travaille à sa propre perte.
#Bazile = Il est l'empêcheur de tourner rond. On souhaite l'éjecter de la scène. Pers. comique car bcp de vices: vénal, corrompu. Du moment qu'on le payeil accepte tout.
Figaro se plaind de sa clientèle. Injure comique : "chienne de pratique".
Renversement de situation --> "vs lui parlerez qd je serai parti", "Il faidrait vous taire Bazile" = comique de répétition.
Utilisation du mm chp lexical, abondance des termes de la parole.
Antithèse sur : dire/se taire. Invocation du diable.

b)Le comique de langage
Lexique de la maladie --> Baziles est en bonne santé mais on le décrit comme malade.

c)Le comique de répétition
"Allez vous coucher" --> répété 5fois.

d)Comique de situation
Position de gêneur de Bazile --> seul à ne pas correspondre à la situation.

CCL II/ :Scène très rythmée, répliques courtes. Dernier mot d'une réplique svt répété au début de la 2ème réplique. Echange de parole vif. Comique qui repose essentiellement ds le comique de geste et de situation. Le comique de langage se retrouve ds les répétitions = Leitmotiv.

CCL Générale:
Beaumarchais montre qu'il est un dramaturge de grd talent. Ds 1 seule scène, il montre ts les ressorts du comique --> Grde densité de comique de scène. Scène qui montre une véritable virtuosité. Ts les mots de théatre peuvent être utilisés pour la décrire. Bcq déloge de la part des ses contemporains.
Eloge de Grimm "C'est l'une des plus excellentes scène qu'il y ait au théatre. L'idée en est toute à fait neuve." Correspondance datant du 11 décembre 1775.

Article ajouté le 18\10\2007 à 13:38:17

Article validé le 18\10\2007 à 13:40:14

Ajouté par : admin

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