COMMENTAIRE COMPOSE : Théophile Gautier (1811-1872), Le pin des Landes Recueil : Espana


Texte étudié :

Le pin des Landes

On ne voit en passant par les Landes désertes,
Vrai Sahara français, poudré de sable blanc,
Surgir de l'herbe sèche et des flaques d'eaux vertes
D'autre arbre que le pin avec sa plaie au flanc,

Car, pour lui dérober ses larmes de résine,
L'homme, avare bourreau de la création,
Qui ne vit qu'aux dépens de ceux qu'il assassine,
Dans son tronc douloureux ouvre un large sillon !

Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte,
Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout.

Le poète est ainsi dans les Landes du monde ;
Lorsqu'il est sans blessure, il garde son trésor.
Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d'or !

Théophile Gautier (1811-1872) extrait de Espana

 

Le commentaire composé :

Introduction :

Le XIXème siècle en Europe voit se développer une nouvelle sensibilité poétique. En réaction à l’universalisme et au rationalisme des Lumières, les poètes exaltent l’inconnu, les forces cosmiques de la nature, le sentiment individuel face au monde. En France, Théophile Gauthier est l’un des représentants les plus actifs de ce courant poétique : il fait scandale lors de la représentation houleuse d’Hernani, premier drame romantique de Victor Hugo, en manifestant bruyamment son enthousiasme, vêtu d’un provocant gilet rouge. Théophile Gauthier va s’imposer comme l’un des chefs de file du romantisme, à travers des recueils de poèmes, comme Espana ou le plus célèbre, Emaux et Camées, ou à travers des œuvres romanesques, comme Le roman de la momie.
« Le pin des Landes » est extrait du recueil Espana. Il s’agit d’un poème en alexandrins, composé de quatre strophes en rimes croisées. La première strophe évoque un pin, tandis que la dernière s’ouvre sur « le poète » (v. 13). Comment l’évocation romantique d’un élément naturel permet-elle un discours sur le poète romantique ?
En premier lieu, on étudiera....

Plan du commentaire :

INTRODUCTION

I. LA MISE EN PLACE DE L’ALLEGORIE

1.1 la description narrativisée : mise en place du comparant
1.2 La dernière strophe : la conclusion de l’allégorie.

II. IMAGINAIRE ET SENSIBILITE ROMANTIQUE


2.1 L’homme et la Nature : deux principes opposés
2.2 La figure du poète romantique

III. UNE POESIE ROMANTIQUE ?

3.1 Le lyrisme romantique
3.2 Une maîtrise poétique classique

CONCLUSION

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