corrige

Fiches de Français - Commentaires composés corrigés - Autres textes - Demander un corrigé - Lexique littéraire

Les auteurs principaux :

Anouilh - Aubigné - Apollinaire - Aragon - Balzac - Baudelaire - Beaumarchais - Beckett - Bernanos - Brecht - Cadou - Camus - Céline - Cendrars - Chateaubriand - Claudel - Corbière - Cohen - Colette - Corneille - Desnos - Diderot - Du Bellay - Eluard - Fénelon - Flaubert - Fontenelle - Giono - Giraudoux - Gogol -Hérédia - Hugo - Huysmans - Ionesco -Juliet - La Bruyère - Laclos - La Fayette - La Fontaine - Laforgue - Lamartine- Lesage - Mallarmé - Malraux - Marivaux - Marot - Maupassant - Mauriac - Michaux - Molière - Montesquieu - Musset - Nerval - Pascal -Ponge - Prévert - Prévost - Proust - Rabelais - Racine - Rimbaud - Ronsard - Rousseau - Roy - Saint-Amant - Sand - Sarraute - Sartre - Senghor - Shakespeare - Stendhal - Supervielle -Vallès - Verlaine - Vigny - Voltaire - Zola

____________________________________________________________________________________________________

Commentaire composé : Léopold Sédar Senghor : Calme jardin

Texte étudié :
 
Calme jardin,Grave jardin,
Jardin aux yeux baissés au soir
Pour la nuit
Peines et rumeurs,
Toutes les angoisses bruissantes de la ville
Arrivent jusqu'a moi, glissant sur les toits lissent,
Arrivent à la fenêtre
Penchée, tamisées par feuilles menues et tendres et pensives.
Mains blanches,
Gestes délicats,
Gestes apaisants.
Mais l'appel du tam-tam
                                bondissant
                                               par monts
                                                           et
                                                          continents,
Qui l'apaisera, mon coeur,
A l' appel du tam-tam
                            bondissant,
                                          véhément,
                                                      lancinant? 

Commentaire :


« Calme jardin » est un poème sans titre extrait des « Jardins de France », in Poèmes inédits (1960), écrit par Léopold Sédar Senghor (1906-2001). Ce poème ne fait pas véritablement partie d’un recueil construit. Le recueil probablement le plus abouti du poète est Ethiopiques, publié en 1956. Épopée triomphante de la négritude où la jubilation lyrique prend le pas sur la déploration du martyre africain encore omniprésente dans Hosties noires, Éthiopiques peut de fait être considéré comme l’œuvre majeure du poète. Preuve d’un sentiment de maturité qui s’impose à lui-même, l’abondante Postface «Comme les lamantins vont boire à la source» est un véritable manifeste poétique dans lequel Senghor veut répondre à toutes les questions, esthétiques et idéologiques, soulevées par son art.
« Calme jardin » reprend les principales lignes directrices de sa poétique, notamment axées sur la négritude. Ici, le poète évoque un jardin sur fond de tam-tam. Il s’agira de voir en quoi ce poème illustre le mouvement de la négritude.
Nous verrons dans une première partie....

Plan :

Introduction

I Rêverie nocturne et bucolique
A/ Structure du texte
B/ Le paysage bucolique
C/ L’univers nocturne

II La négritude comme mouvement poétique
A/ Expatriation poétique
B/ Tam-tam
C/ Une intégration des traditions poétiques de la métropole

Conclusion

L'accès au reste du commentaire littéraire est protégé par un code d'accès.

Pour l'obtenir, il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone correspondant à votre pays et votre mot de passe vous sera dicté par un robot vocal. Veillez à bien noter quelque part votre numéro d'accès afin de ne pas l'oubier ! Entrez ensuite le code dans le champ en dessous des drapeaux puis cliquez sur "envoyer". Cet appel vous est facturé 1,68 euros. Le code est valable 2 fois !

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour avoir des accès gratuits envoyez nous vos devoirs ! Plus d'informations





Autres Pays
&

Ce fichier contient un commentaire composé avec introduction, conclusion et transitions rédigées


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.


© Lescorriges.com - Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, et les fiches hébergées sur le site sont la propriété de lescorriges.com