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Commentaire composé : Hugo : « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres

Texte étudié :

Victor Hugo : « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres (1840)

Dieu le veut, dans les temps contraires,
Chacun travaille et chacun sert.
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !
Le poète en des jours impies1
Vient préparer des jours meilleurs.
II est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C'est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
Comme une torche qu'il secoue,
Faire flamboyer l'avenir !
II voit, quand les peuples végètent !
Ses rêves, toujours pleins d'amour,
Sont faits des ombres que lui jettent
Les choses qui seront un jour.
On le raille. Qu'importe ! Il pense.
Plus d'une âme inscrit en silence
Ce que la foule n'entend pas.
II plaint ses contempteurs2 frivoles;
Et maint faux sage à ses paroles
Rit tout haut et songe tout bas !
Peuples ! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.
Des temps futurs perçant les ombres,
Lui seul distingue en leurs flancs sombres
Le germe qui n'est pas éclos.
Homme, il est doux comme une femme
Dieu parle à voix basse à son âme
Comme aux forêts et comme aux flots.

1. impies : irréligieux, qui ne respectent ou offensent la religion.
2. contempteurs : ceux qui le méprisent.

Commentaire :

Comprenant une pièce écrite en juillet 1836 (“Oceano Nox”), neuf en 1837, deux en 1838, alors que Hugo compose Ruy Blas, vingt-deux en 1839 et dix en 1840, le recueil Les Rayons et les Ombres s’enracine dans la production précédente des Voix intérieures mais annonce aussi les Contemplations dont sept poèmes s’écrivent déjà, même si le poète ne publiera plus de vers avant les Châtiments en 1853. La Préface insiste sur la continuité, réitérant la double inspiration, humanité et nature. Le poème inaugural définit en octosyllabes la “Fonction du poète”. Voyant, interprète et avant-garde des forces naissantes, ce «rêveur sacré» annonciateur de l’avenir se révèle un mage. Ayant ainsi objectivé le moi subjectif (“le Poète à lui-même”), le recueil laisse la parole à d’autres voix. Un dialogue entre le poète et le monde s’instaure. Le texte qui nous intéresse ici se compose des quatre premiers dizains de ce poème inaugural. Nous sommes mis en présence d’un texte fortement didactique, définissant et exemplifiant la fonction du poète. Il conviendra de voir quelle fonction Victor Hugo attribue au poète, tout en s’interrogeant sur l’intégration d’un tel texte dans un recueil poétique.
Nous verrons dans une première partie...

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