corrige

Fiches de Français - Commentaires composés corrigés - Autres textes - Demander un corrigé - Lexique littéraire

Les auteurs principaux :

Anouilh - Aubigné - Apollinaire - Aragon - Balzac - Baudelaire - Beaumarchais - Beckett - Bernanos - Brecht - Cadou - Camus - Céline - Cendrars - Chateaubriand - Claudel - Corbière - Cohen - Colette - Corneille - Desnos - Diderot - Du Bellay - Eluard - Fénelon - Flaubert - Fontenelle - Giono - Giraudoux - Gogol -Hérédia - Hugo - Huysmans - Ionesco -Juliet - La Bruyère - Laclos - La Fayette - La Fontaine - Laforgue - Lamartine- Lesage - Mallarmé - Malraux - Marivaux - Marot - Maupassant - Mauriac - Michaux - Molière - Montesquieu - Musset - Nerval - Pascal -Ponge - Prévert - Prévost - Proust - Rabelais - Racine - Rimbaud - Ronsard - Rousseau - Roy - Saint-Amant - Sand - Sarraute - Sartre - Senghor - Shakespeare - Stendhal - Supervielle -Vallès - Verlaine - Vigny - Voltaire - Zola

____________________________________________________________________________________________________

COMMENTAIRE COMPOSE DU POEME "SOLEILS COUCHANTS" DE VICTOR HUGO

Texte étudié :

Soleils couchants

Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées;
Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !

Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.

Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde immense et radieux !

Victor HUGO, Les Feuilles d'automne.

Commentaire du texte :

Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), Les Feuilles d’automne fut publié à Paris en 1831. Dominés par la mélancolie, se présentant bien comme des feuilles dispersées, les quarante poèmes réunis sous un titre rappelant l’une des plus célèbres Élégies de Millevoye paraissent après la luxuriance des Orientales, et après la consécration du chef de l’école romantique, avec les flamboyances d’Hernani et de Notre-Dame de Paris. Ce virage apparent révèle en réalité une tendance hugolienne profonde. Composées entre juillet 1828 et novembre 1831, ces pièces assument les coups et les peines de la vie privée (en 1828, Hugo a perdu ses parents, son premier-né et sa belle-mère, en 1830 la crise conjugale commence, la séparation physique intervient après la naissance d’Adèle en juillet), ainsi que ceux de la révolution de Juillet. Étape décisive, la trentième année, fin de la jeunesse, semble déjà l’automne de la vie. La poésie s’installe dans une nouvelle saison mentale.
Les exercices de style des recueils précédents laissent ici place à des strophes assagies, souvent isométriques. De fait, le poème proposé, extrait de la section « Soleils couchants » (livre XXXV) dont il compose le sixième poème, comporte quatre quatrains d’alexandrins. Le poète y évoque la fuite du temps, thème cher aux romantiques, et il conviendra d’étudier de quelle façon Victor Hugo aborde ce thème déjà maintes fois traité dans la poésie du XIX°s.
Nous verrons dans une première partie....

I La fuite du temps
A/ Les annotations du temps dans toutes ses déclinaisons
B/ Le jeu des temps verbaux

II La mission du poète
A/ Une tonalité enjouée, des « vers sereins » (Préface)
B/ Le fatras, l’exubérance, la beauté du style

III La poésie romantique ?
A/ Présence du poète
B/ Un « hymne confus »

Conclusion

L'accès au reste du commentaire littéraire est protégé par un code d'accès.

Pour l'obtenir, il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone correspondant à votre pays et votre mot de passe vous sera dicté par un robot vocal. Veillez à bien noter quelque part votre numéro d'accès afin de ne pas l'oubier ! Entrez ensuite le code dans le champ en dessous des drapeaux puis cliquez sur "envoyer". Cet appel vous est facturé 1,68 euros. Le code est valable 2 fois !

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour avoir des accès gratuits envoyez nous vos devoirs ! Plus d'informations



Autres Pays

Ce fichier contient un commentaire composé avec introduction, conclusion et transitions rédigées


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.


© Lescorriges.com - Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, et les fiches hébergées sur le site sont la propriété de lescorriges.com