COMMENTAIRE COMPOSE : Théophile Gautier (1811-1872), Le pin des Landes Recueil : Espana


Texte étudié :

Le pin des Landes

On ne voit en passant par les Landes désertes,
Vrai Sahara français, poudré de sable blanc,
Surgir de l'herbe sèche et des flaques d'eaux vertes
D'autre arbre que le pin avec sa plaie au flanc,

Car, pour lui dérober ses larmes de résine,
L'homme, avare bourreau de la création,
Qui ne vit qu'aux dépens de ceux qu'il assassine,
Dans son tronc douloureux ouvre un large sillon !

Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte,
Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout.

Le poète est ainsi dans les Landes du monde ;
Lorsqu'il est sans blessure, il garde son trésor.
Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d'or !

Théophile Gautier (1811-1872) extrait de Espana

 

Le commentaire composé :

Introduction :

Le XIXème siècle en Europe voit se développer une nouvelle sensibilité poétique. En réaction à l’universalisme et au rationalisme des Lumières, les poètes exaltent l’inconnu, les forces cosmiques de la nature, le sentiment individuel face au monde. En France, Théophile Gauthier est l’un des représentants les plus actifs de ce courant poétique : il fait scandale lors de la représentation houleuse d’Hernani, premier drame romantique de Victor Hugo, en manifestant bruyamment son enthousiasme, vêtu d’un provocant gilet rouge. Théophile Gauthier va s’imposer comme l’un des chefs de file du romantisme, à travers des recueils de poèmes, comme Espana ou le plus célèbre, Emaux et Camées, ou à travers des œuvres romanesques, comme Le roman de la momie.
« Le pin des Landes » est extrait du recueil Espana. Il s’agit d’un poème en alexandrins, composé de quatre strophes en rimes croisées. La première strophe évoque un pin, tandis que la dernière s’ouvre sur « le poète » (v. 13). Comment l’évocation romantique d’un élément naturel permet-elle un discours sur le poète romantique ?
En premier lieu, on étudiera....

Plan du commentaire :

INTRODUCTION

I. LA MISE EN PLACE DE L’ALLEGORIE

1.1 la description narrativisée : mise en place du comparant
1.2 La dernière strophe : la conclusion de l’allégorie.

II. IMAGINAIRE ET SENSIBILITE ROMANTIQUE


2.1 L’homme et la Nature : deux principes opposés
2.2 La figure du poète romantique

III. UNE POESIE ROMANTIQUE ?

3.1 Le lyrisme romantique
3.2 Une maîtrise poétique classique

CONCLUSION

L'accès au reste du commentaire littéraire est protégé par un code d'accès.

Pour l'obtenir, il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone correspondant à votre pays et votre mot de passe vous sera dicté par un robot vocal. Veillez à bien noter quelque part votre numéro d'accès afin de ne pas l'oubier ! Entrez ensuite le code dans le champ en dessous des drapeaux puis cliquez sur "envoyer". Cet appel vous est facturé 1,68 euros. Le code est valable 2 fois !

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour avoir des accès gratuits envoyez nous vos devoirs ! Plus d'informations



Autres Pays
&

Ce fichier contient un commentaire composé avec introduction, conclusion et transitions rédigées


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.


© Lescorriges.com - Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, et les fiches hébergées sur le site sont la propriété de lescorriges.com