corrige

Fiches de Français - Commentaires composés corrigés - Autres textes - Demander un corrigé - Lexique littéraire

Les auteurs principaux :

Anouilh - Aubigné - Apollinaire - Aragon - Balzac - Baudelaire - Beaumarchais - Beckett - Bernanos - Brecht - Cadou - Camus - Céline - Cendrars - Chateaubriand - Claudel - Corbière - Cohen - Colette - Corneille - Desnos - Diderot - Du Bellay - Eluard - Fénelon - Flaubert - Fontenelle - Giono - Giraudoux - Gogol -Hérédia - Hugo - Huysmans - Ionesco -Juliet - La Bruyère - Laclos - La Fayette - La Fontaine - Laforgue - Lamartine- Lesage - Mallarmé - Malraux - Marivaux - Marot - Maupassant - Mauriac - Michaux - Molière - Montesquieu - Musset - Nerval - Pascal -Ponge - Prévert - Prévost - Proust - Rabelais - Racine - Rimbaud - Ronsard - Rousseau - Roy - Saint-Amant - Sand - Sarraute - Sartre - Senghor - Shakespeare - Stendhal - Supervielle -Vallès - Verlaine - Vigny - Voltaire - Zola

____________________________________________________________________________________________________

COMMENTAIRE COMPOSE : Robert Desnos, « Le Paysage » extrait de Contrée


Texte étudié :

LE PAYSAGE

J'avais rêvé d'aimer. J'aime encor mais l'amour
Ce n'est plus ce bouquet de lilas et de roses
Chargeant de leurs parfums la forêt où repose
Une flamme à l'issue de sentiers sans détour.

J'avais rêvé d'aimer. J'aime encor mais l'amour
Ce n'est plus cet orage où l'éclair superpose
Ses bûchers aux châteaux, déroute, décompose,
Illumine en fuyant l'adieu au carrefour.

C'est le silex en feu sous mon pas dans la nuit,
Le mot qu'aucun lexique au monde n'a traduit
L'écume sur la mer, dans le ciel ce nuage.

A vieillir tout devient rigide et lumineux,
Des boulevards sans noms et des cordes sans noeuds.
Je me sens me roidir avec le paysage.

Robert Desnos, « Le Paysage » in Contrée

Le commentaire composé :

Introduction :

Contrée est un des derniers recueils publiés du vivant de Robert Desnos. Ce recueil, fut publié en 1944, l’année où Desnos fut déporté pour ses activités de résistant, déportation dont il mourra un an plus tard, atteint du typhus. « Le Paysage » est donc un poème de la maturité. Desnos avait préalablement publié plusieurs recueils de poésie, et participé notamment au surréalisme. En 1944, il s’en était déjà écarté : ce n’est donc pas dans cette perspective qu’il faut lire « Le Paysage ». En effet, ce poème se présente comme un sonnet classique : faisant se succéder deux quatrains et deux tercets, et comportant un schéma rimique régulier, « Le Paysage » parle tout du long de l’amour à travers l’évocation d’un paysage. Nous sommes ici dans une thématique tout à fait traditionnelle. Les poètes de la Pléiade, les poètes baroques, puis les poètes romantiques voyaient également dans le paysage une émanation de l’amour. Il s’agira donc de voir de quelle façon Robert Desnos travaille-t-il le thème éternel de l’amour à travers une forme archi-codifiée – qui est celle du sonnet – à une époque où, en poésie, de multiples bouleversements ont mis à bas les grandes règles de la poésie.
Nous verrons donc dans une première partie le traitement du motif de l’amour, puis dans une seconde partie le motif du paysage, et enfin dans une troisième partie le traitement moderne de ces deux motifs.

I Le motif de l’amour

A/ Un poète aimant
B/ Une définition négative de l’amour

II Le motif du paysage

A/ Macrocosme et microcosme
B/ Un paysage intérieur ?

III La modernité du poème

A/ Les héritages
B/ Un poème d’amour sur le mot « amour »

Conclusion



Autres Pays
&

 


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.




© Lescorriges.com - Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, et les fiches hébergées sur le site sont la propriété de lescorriges.com