corrige

Fiches de Français - Commentaires composés corrigés - Autres textes - Demander un corrigé - Lexique littéraire

Les auteurs principaux :

Anouilh - Aubigné - Apollinaire - Aragon - Balzac - Baudelaire - Beaumarchais - Beckett - Bernanos - Brecht - Cadou - Camus - Céline - Cendrars - Chateaubriand - Claudel - Corbière - Cohen - Colette - Corneille - Desnos - Diderot - Du Bellay - Eluard - Fénelon - Flaubert - Fontenelle - Giono - Giraudoux - Gogol -Hérédia - Hugo - Huysmans - Ionesco -Juliet - La Bruyère - Laclos - La Fayette - La Fontaine - Laforgue - Lamartine- Lesage - Mallarmé - Malraux - Marivaux - Marot - Maupassant - Mauriac - Michaux - Molière - Montesquieu - Musset - Nerval - Pascal -Ponge - Prévert - Prévost - Proust - Rabelais - Racine - Rimbaud - Ronsard - Rousseau - Roy - Saint-Amant - Sand - Sarraute - Sartre - Senghor - Shakespeare - Stendhal - Supervielle -Vallès - Verlaine - Vigny - Voltaire - Zola

____________________________________________________________________________________________________

Commentaire composé : Jean-Baptiste Chassignet : "Assieds-toi sur le bord..."

Texte étudié :

Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière :
Tu la verras fluer d'un perpétuel cours,
Et flots sur flots roulant en mille et mille tours
Décharger par les prés son humide carrière.Mais tu ne verras rien de cette onde première
Qui naguère coulait ; l'eau change tous les jours,
Tous les jours elle passe, et la nommons toujours
Même fleuve, et même eau, d'une même manière.Ainsi l'homme varie, et ne sera demain
Telle comme aujourd'hui du pauvre corps humain
La force que le temps abrévie et consomme :Le nom sans varier nous suit jusqu'au trépas,
Et combien qu'aujourd'hui celui ne sois-je pas
Qui vivais hier passé, toujours même on me nomme

Chassignet

 

Le commentaire composé :

Œuvre volumineuse, dont l’auteur souligne qu’elle fut composée en six mois, le Mépris de la vie s’inscrit, en ces dernières années du XVIe siècle, dans un courant poétique sensible aux images de la mort, de l’agonie et du pourrissement de la chair: les Derniers Vers de Ronsard illustrent cette sensibilité, sans doute alimentée par l’horreur quotidienne des guerres civiles. L’obsédant memento mori du recueil se situe au croisement d’un néostoïcisme sénéquien et d’une puissante inspiration biblique: pourvu d’une solide culture humaniste et scripturaire, Chassignet multiplie les allusions à Sénèque autant qu’à l’Ecclésiaste ou aux Psaumes. Source principale du Mépris de la vie, la Bible n’empêche pas cependant l’influence des contemporains: Philippe du Plessis-Mornay, écrivain et homme politique protestant, avait publié en 1576 un Excellent Discours de la vie et de la mort, qui inspire plusieurs sonnets de Chassignet; mais surtout, l’auteur emprunte largement aux deux premiers livres des Essais: la Préface du Mépris de la vie, à cet égard, n’est pas seulement imitée de Montaigne, elle assemble habilement une série de citations du chapitre «Que philosopher, c’est apprendre à mourir».
Le sonnet « Assieds-toi sur le bord d’une ondante rivière » se détache de cette inspiration morbide qui a marqué la poésie baroque ; ce poème se concentre sur l’instabilité du monde et les changements qui affectent celui-ci à partir du thème, récurrent dans la poétique baroque, de l’eau. Il s’agira de voir de quelle façon Chassignet traite ce thème, et quelle perspective il lui ouvre dans la poésie française.
Nous étudierons dans une première partie....

Plan du commentaire :

I Le topos baroque de l’eau qui coule
A/ Champ lexical de l’eau et saturation du texte
B/ Champ lexical du passage

II Une réflexion philosophique
A/ La démonstration par l’exemplification : structure du texte
B/ Une réflexion sur l’homme

III La poésie comme combat contre l’instabilité du monde
A/ L’inadéquation du langage et du monde
B/ La poésie comme forme stable

Conclusion

L'accès au reste du commentaire littéraire est protégé par un code d'accès.

Pour l'obtenir, il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone correspondant à votre pays et votre mot de passe vous sera dicté par un robot vocal. Veillez à bien noter quelque part votre numéro d'accès afin de ne pas l'oubier ! Entrez ensuite le code dans le champ en dessous des drapeaux puis cliquez sur "envoyer". Cet appel vous est facturé 1,68 euros. Le code est valable 2 fois !

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour avoir des accès gratuits envoyez nous vos devoirs ! Plus d'informations



Autres Pays
&

Le commentaire contient commentaire composé entièrement rédigé avec trois axes principaux, une introduction, une conclusion, les transitions.


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.


© Lescorriges.com - Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, et les fiches hébergées sur le site sont la propriété de lescorriges.com