COMMENTAIRE COMPOSE D'UN EXTRAIT DE MEMOIRES DE DEUX JEUNES MARIEES DE BALZAC , PREMIERE PARTIE , LETTRE III ( De: " Mes yeux bleus ne sont pas bête " jusqu'à: " on a une démarche, on a une voix! ")

LE TEXTE:

Louise de Chaulieu, qui vient de sortir du couvent, brosse ici son portrait à l’intention de Renée de Maucombe, son amie et confidente, à qui elle écrit.

« Mes yeux bleus ne sont pas bêtes, ils sont fiers, entourés de deux marges de nacre vive nuancée par de jolies fibrilles et sur lesquelles mes cils longs et pressés ressemblent à des franges de soie. Mon front étincelle, mes cheveux ont les racines délicieusement plantées, ils offrent des vagues d’or pâle, bruni dans les milieux et d’où s’échappent quelques cheveux mutins qui disent assez que je ne suis pas une blonde fade et à évanouissements, mais une blonde méridionale et pleine de sang, une blonde qui frappe au lieu de se laisser atteindre. Le coiffeur ne voulait-il pas me les lisser en deux bandeaux et me mettre sur le front une perle retenue par une chaîne d’or en me disant que j’aurais l’air Moyen Age - « Apprenez que je n’ai pas assez d’âge pour en être au moyen et pour mettre un ornement qui rajeunisse! » Mon nez est mince, les narines sont bien coupées et séparées par une charmante cloison rose; il est impérieux, moqueur, et son extrémité est trop nerveuse pour jamais ni grossir ni rougir. Ma chère biche, si ce n’est pas à faire prendre une fille sans dot, je ne m’y connais pas. Mes oreilles ont des enroulements coquets, une perle à chaque bout y paraîtra jaune. Mon col est long, il a ce mouvement serpentin qui donne tant de majesté. Dans l’ombre, sa blancheur se dore. Ah! J’ai peut être la bouche un peu grande, mais elle est si expressive, les lèvres sont d’une si belle couleur, les dents rient de si bonne grâce! Et puis, ma chère, tout est en harmonie: on a une démarche, on a une voix! »

Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées

(première partie, lettre III), 1842

L'accès au commentaire de texte est protégée par un code d'accès.

Pour l'obtenir, il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone correspondant à votre pays et votre mot de passe vous sera dicté par un robot vocal. Veillez à bien noter quelque part votre numéro d'accès afin de ne pas l'oubier ! C'est totalement anonyme et ce n'est pas une facturation à la durée. Le coût est d'1.80 € pour la france, il est fixe !

Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.

Pour avoir un accès gratuit ou être rémunéré envoyez nous vos devoirs ! Plus d'informations

Logo
Entrez votre code d'accès - Enter your access code


If your country is not listed, click here
AlloPass http://www.allopass.com